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Pourquoi l'email marketing est-il plus efficace que le marketing social ?

 

Vous vous dites certainement qu’avoir au moins deux comptes sociaux pour “recruter” des nouveaux leads est primordial, et vous aurez raison de le penser. Ceci étant dit, nous pouvons alors croire que l’email marketing est depuis devenu désuet et impersonnel.

L’explosion du marketing des réseaux sociaux de ces dernières années a complètement modifié les modes de communication des grandes marques avec leurs clients. On ne parle d’ailleurs plus de “clients” en publique sur les réseaux, mais davantage de “fans”, “followers”, “abonnés”, “ambassadeurs” ou encore, “influenceurs”. Or, vous constaterez qu’en envoyant une campagne emailing, vous pouvez toucher votre clientèle bien au delà de vos espérances nourries dans le marketing social, qui, finalement, ne laisse que peu de place à la prospection ou à la fidélisation à proprement parler. Voici quelques explications…

 

Email marketing

 

L’email : un outil direct et personnel

 

Lorsque vous envoyez un e-mail à votre N+1, vos partenaires, vos collègues ou  même à un client, vous lui parlez directement, et en privé. Cela peut vous paraître anodin, car aujourd’hui nombreux sont les outils disponibles pour avoir une communication “one-to-one. Ceux-ci permettent si utilisés à bon escient, à installer une relation de confiance et de proximité, car vous vous parlez de manière directe, vous avez la possibilité d’engager une conversation ou tout autre type d’échanges.  

Sur les réseaux sociaux, vous vous direz qu’il est également possible d'établir ce genre de “lien”, grâce aux systèmes de messageries privées, ou encore avec les réponses aux commentaires de vos posts; D’autres moyens de “communiquer” appartenant bien aux réseaux sociaux sont ceux d’exprimer son contentement (ou l’inverse) grâce aux “likes”.
Rien de moins personnel que de remercier ses followers, et rien de plus compliqué en termes de process que d’envoyer un message privé personnalisé à chacun de vos abonnés par message privé...sauf utilisation d’un chatbot, ce qui s’apparente presque à l’e-mailing, finalement…

 

L’email marketing prévaut sur la “communication sociale”

 

Saviez-vous que 91% des consommateurs consultent leurs e-mails au quotidien ? Alors que vous pouvez passer plusieurs jours sans consulter toutes vos notifications Facebook (sauf pour les plus jeunes, cela va sans dire ;) ) et checker vos boites e-mails plusieurs fois par jour! Pensez-y : avez-vous déjà compté le nombre de fois que vous consulter vos e-mails dans une journée ? C’est très souvent même la première chose que la plupart des consommateurs font dès leur réveil! Cela vous donne donc une idée du potentiel de l’e-mailing marketing. Cependant, cet avantage à son “travers”: le nombre de sollicitations reçues par e-mail est tellement important, qu’il faut savoir se démarquer de ses concurrents. L’e-mailing est donc un outil qu’il faut savoir utiliser à bon escient, et ce sans totalement exclure les médias sociaux, qui peuvent vous être utiles pour augmenter votre traffic sur votre site internet, vous faire connaître, ou prolonger vos premiers (ou derniers) échanges avec vos cibles!

Ce qu’il faut cependant retenir, c’est que comme pour les posts de vos réseaux sociaux, que vous allez sans doute planifier, préparer, l’e-mailing doit bénéficier de la même attention. Si vous ne savez pas par où commencer, pas de panique! On vous explique tout pour établir une stratégie simple et efficace dans cet article.

 

Email Marketing & social media

 


Vous pouvez (aussi) montrer votre ADN de marque

 

Avec une newsletter simple mais pertinente, ou un email marketing qui nourrit vos lecteurs de contenu intéressant qu’ils attendront chaque semaine ou chaque mois vous pouvez non seulement créer un lien régulier avec vos abonnés, tout en montrant votre ADN de marque, mais cela vous donne en plus l’occasion de communiquer de manière plus promotionnelle de temps à autre, sans passer pour un commercial “avare”.
 En termes de communication, l’ADN de marque, c’est ce qui caractérise votre entreprise : vos valeurs fondamentales, votre façon de chouchouter vos clients bien à vous, le ton sur lequel vous souhaitez leur parler (l’humour, par exemple si il est bien “placé” peut être une arme considérable pour vous attirer les faveurs de vos lecteurs!). Cela vous aidera à personnaliser vos communications, et à obtenir votre “griffe” bien à vous.

 

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