skip to Main Content

Comment ne plus arriver en spam des emails ?

Cette question est très largement abordée au sein de la communauté des marketeurs. Nous vous présentons aujourd’hui une short-list de 4 choses à ne jamais faire dans la rédaction de vos emails pour ne plus arriver en spam en boite email !

Sommaire :
1.Évitez d’utiliser des « spam word » dans vos emails
2.
Évitez de surcharger votre email en images
3.Évitez les noms d’expéditeur et adresses mails impersonnels
4.Évitez les envois agressifs des emails
5.Outils pour ne plus arriver en spam des emails

1. Évitez d’utiliser des « spam words » dans vos emails

Les spam words dans les emails sont des mots qui amènent le fournisseur d’email du récepteur à penser que votre email est un spam. Vos emails peuvent alors arriver directement dans les spams en boite email. Ils sont à éviter dans l’objet et le contenu de l’email. Google, Outlook et Yahoo communiquent peu sur leur liste de spam words ; mais en voici quelques-uns à éviter absolument dans vos mails :

ThèmesArgentVenteVie privée Autre
Spam wordsAugmentez
Gains
Profit
Cash
Jeux d’argent
Crédit
Gratuit

Performance
Opportunité
Facile
Exceptionnel
Vente privée
Facture
Urgent
Promotion
Quantités
limitées
Sexe

Maigrir
Incroyable

Ce n’est pas un spam

2. Évitez de surcharger votre email en images

Insérer plusieurs images dans un email peut potentiellement générer plusieurs problèmes :

  • L’email peut finir en spam lorsque le ratio 70% de texte contre 30% d’images n’est pas respecté.
  • Les emails nécessitent un long délai de chargement car ils deviennent trop lourds.
  • L’email peut être incompréhensible pour le destinataire car les images peuvent mal charger.

Il est donc très important de suivre les indicateurs clés pour la réussite de votre campagne emailing et de respecter dans vos campagnes marketing le ratio de 70% de texte contre 30% d’images pour ne plus arriver en spam en boîte email.

3. Évitez les noms d’expéditeur et adresses mails impersonnels

Le nom d’expéditeur est la première information disponible tout à gauche de l’objet du mail :


C’est l’une des premières choses vues par vos destinataires dans vos campagnes emailing. Vos destinataires ouvrent l’email si :

  • Ils vous connaissent
  • Ils ont donné leur consentement pour recevoir des emails de votre part

Vous devez utiliser le même nom d’expéditeur sur tous vos emails. Le nom de l’expéditeur doit être reconnaissable, évitez donc les « no reply », « contact », « infos ». Il en va de même pour votre adresse email, sinon vous risquez d’atterrir en spam. Il faut ajouter un prénom dans votre nom d’expéditeur. Par exemple « Mustafa de RocketMail ».

4. Évitez les envois agressifs des emails

Les filtres anti-spam de Google Gmail, Yahoo et Outlook tiennent compte de la fréquence des envois de vos campagnes marketing d’emailing. Il ne faut pas inonder la boîte de réception de vos destinataires. L’utilisateur peut percevoir vos emails comme des spams dans sa boîte email. Dans ce cas, il peut se désinscrire de votre newsletter, mais aussi vous signaler en tant que spammeur. Cette dernière possibilité peut être un véritable désastre pour votre délivrabilité. En vous signalant comme spammeur, vous finirez tout le temps en spam dans la boîte email de cet utilisateur, et vous pouvez être inscrit sur une blacklist (dite liste de spammeur publique). Vous retrouverez ici une explication plus complète de ce qu’est une blacklist.

Pour ne pas prendre le risque d’être considéré par vos clients comme un spammeur et de voir vos emails passer en spam dans la boite email de vos destinataires, vous pouvez commencer par indiquer dès le formulaire d’inscription la fréquence de vos envois d’emails marketing. Vous pouvez aussi demander à l’internaute de choisir ses intérêts (promotions, nouveautés…) et la fréquence à laquelle il aimerait recevoir vos emails.

 Si votre utilisateur souhaite se désinscrire, et qu’il clique sur le formulaire de désinscription, proposez-lui plusieurs fréquences à laquelle il souhaiterait recevoir des emails. Ainsi vous pourrez éviter la désinscription totale de certains utilisateurs. Cela vous servira aussi à savoir si vous envoyez trop d’emails, et sur quelle fréquence vous positionner.


5. Outils pour ne plus arriver en spam des emails

Ne plus arriver en spam est difficile. En effet, il faut des compétences et connaissances transversales pour améliorer votre délivrabilité. Pour vous aider dans ce processus, RocketMail propose un service de diagnostic en ligne gratuit de la délivrabilité. Il analyse des critères comme le Sender Score, l’inscription sur des blacklists, vos signatures ou votre nom de domaine. Tous ces termes sont expliqués lors du diagnostic.


Pour aller plus loin, nous proposons aussi un diagnostic approfondi. Il analyse une centaine de critères pour faire un état des lieux de votre délivrabilité. Nous vous remettons ensuite un rapport et vous transmettons les bonnes pratiques pour vous permettre de ne plus arriver en spam, lors d’une demi-journée de restitution.

Articles similaires

CRM Benchmark Delivrabilité

Étourdissant ! 5 CRM passés au crible de l’anti-spam

NB: Cet article résulte d’une étude indépendante. Nous ne sommes affiliés à aucun éditeur de CRM. La révolution digitale que nous traversons actuellement a considérablement bousculé les codes de la relation client. Cette nouvelle relation a mis en lumière un…

La gamification dans l’emailing

La personnalisation d’un email marketing permet d’augmenter l’engagement, les clics et les conversions de vos clients ou prospects. Un contenu personnalisé dans un email vous permet de construire une véritable stratégie pour maintenir une relation à long terme avec vos…

Quels sont les indicateurs clés pour réussir une campagne emailing ?

Nombreux sont les KPIs dans l’emailing : taux d’ouverture, de bounce, de clic des mails mais à quoi servent-ils ? Où vous situez-vous par rapport à la moyenne ? Cet article va analyser et décortiquer les 5 indicateurs clés qu’il faut suivre pour…

L’email dynamique ou AMP en 3 points essentiels

Disponible depuis fin 2019 pour tous les utilisateurs Gmail et Yahoo, l’email dynamique permet au destinataire d’interagir directement avec le contenu de l’email. Cette technologique est proposée uniquement pour les utilisateurs de Gmail, Gsuite et Yahoo, mais arrivera bientôt aussi…

Comment faire un bon Black Friday grâce à l’emailing ?

Le Black Friday n’existe en France que depuis les années 2010, mais cet évènement est apparu dans les années 70 aux États-Unis. Le terme Black Friday pour vendredi noir est utilisé par les enseignes américaines pour lancer la période des…

Comment ne plus arriver en spam des emails ?

Cette question est très largement abordée au sein de la communauté des marketeurs. Nous vous présentons aujourd’hui une short-list de 4 choses à ne jamais faire dans la rédaction de vos emails pour ne plus arriver en spam en boite…

Comment intégrer le storytelling dans sa stratégie email marketing ?

Idéalement, la stratégie email marketing est construite pour établir une relation sur le long terme avec vos clients. Or le storytelling permet au client d’entrer dans votre univers, de s’y identifier. Qu’est-ce que le storytelling ? Storytelling veut littéralement dire : « raconter des…

Qu’est-ce que la délivrablité emailing ?

Selon une étude, 55% des emails envoyés finissent en spam. Lors d’une campagne emailing la mise en spam de plusieurs emails peut ruiner des heures de travail, ainsi que votre taux de retour sur investissement. Sommaire :1.Qu’est-ce que la délivrabilité…

Comment bien exploiter les couleurs dans vos emails

Dans toutes les étapes de création d’un site web, d’un email, d’une affiche les couleurs sont une décision importante. Ce n’est pas le texte qui attire le premier regard, mais bien les couleurs et les formes. Alors quelle est la…

4 erreurs à ne pas commettre en emailing

Certaines erreurs sont très régulièrement commises dans la campagne marketing d’emailing. Nous vous présentons les 4 erreurs les plus fréquentes et nous vous donnons des astuces simples pour éviter de les faire dans vos emails. Sommaire :Erreur n°1 Envoyer une…

Back To Top
fr_FR