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Mailing Marketing/Newsletter : quelle différence, lequel choisir et pourquoi ?

 

Vous devez souvent vous demandez lorsque vous souhaitez rédiger un message à vos cibles quel type d’emails vous pouvez créer selon vos besoins et surtout vos objectifs. Pour celles et ceux d’entre vous qui sont un peu perdus, entre l’e-mail transactionnel, le mailing marketing, la newsletter, ou encore le message de prospection pure, restez avec nous et lisez bien cet article attentivement smiley.

 

Mailing Marketing

La newsletter : un véritable journal

La newsletter est au journal ce que le mailing est au publipostage. Trop souvent, nous remarquons que la newsletter bien qu’elle soit une forme puissante de mailing, n’est pas toujours utilisée à bon escient et suffisamment valorisée. En effet, lorsque vous prenez la décision de communiquer avec vos abonnés de manière régulière, il faut comme pour un journal interne par exemple, ou comme vous le feriez pour votre blog, déterminer une ligne éditoriale.

De quels thématiques vous souhaitez parler à vos abonnés ? Sur quel ton ? A quelle régularité ? Quels sont vos objectifs finaux ? Informer, bien sûr, mais avez- vous d’autres objectifs qualitatifs ? Augmenter le taux d’engagement serait par exemple un excellent objectif à atteindre, que vous pouvez tout à fait intégrer à votre stratégie. Dans ce types d’objectifs, l’idée est de sélectionner des thématiques et des sujets qui non seulement intéressent vos lecteurs mais leur donne envie d’échanger avec vous.La newsletter contient environ 80% d’informations utiles, pour seulement 20% de contenu de type “commercial”, donc vous avez de quoi faire en termes de contenu informationnel avec cet outil !

Enfin, la newsletter a bien quelques points communs avec le mailing marketing, mais sa forme et ses objectifs finaux n’ont rien à envier à la prospection marketing.

Néanmoins, ces deux types d’emails se rejoignent sur deux objectifs communs :

  • Apporter de la visibilité à votre marque
  • Augmenter le trafic sur votre site internet

 

Le mailing Marketing

Le mailing marketing est plus souvent utilisé pour mettre en avant des produits, réaliser des opérations promotionnelles, ou encore proposer des offres personnalisées (offre anniversaire par exemple). Il contient un peu moins d’images et plus de texte, même si bien entendu le ratio visuel/texte dépends toujours plus de votre manière de communiquer à vos clients ou prospects…

Il doit également contenir davantage de “call to action” que la newsletter, pour inciter votre lecteur à se rendre sur votre site pour commander un ou plusieurs produits. L’objectif du mailing marketing est donc simple : augmenter votre taux de conversion et donc, vos ventes. Son contenu à 80% commercial doit être assez direct (cela ne veut pas nécessairement dire “achetez ceci, achetez cela” gardez quelque peu de subtilité!) En revanche les boutons “call to action” ou encore le corps de votre rédaction devra contenir davantage de verbes d’actions pour produire cette envie d’aller plus loin que simplement la lecture de votre mailing marketing.

L’e-mail transactionnel

Comme expliqué dans cet article (+ lien), l’e-mail transactionnel est tout à fait différent du mailing marketing. Il a pour but principal de garder le contact avec votre prospect ou votre client, qui s’est rendu dernièrement sur votre site et est entré dans le tunnel de vente sans aller jusqu’au bout, soit terminé son achat.
Cet e-mail à deux buts essentiels :

  • Informer l’acheteur (confirmation d’achat, de date de livraison etc…) donc un premier but plutôt “pratique”
  • Il sert également de  “piqûre de rappel” : dans le cas où un client à commencé ses achats mais ne les a pas finalisés pour quelconques raisons, vous pouvez tout à fait lui envoyer son “panier” existant et l’inciter à finaliser ses achats sur votre site.

 

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