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Comment bien exploiter les couleurs dans vos emails

Dans toutes les étapes de création d’un site web, d’un email, d’une affiche les couleurs sont une décision importante. Ce n’est pas le texte qui attire le premier regard, mais bien les couleurs et les formes. Alors quelle est la symbolique des couleurs en marketing ?

Sommaire :
Déterminer la couleur adaptée à votre public cible
Les couleurs ont aussi une symbolique sur le secteur d’activité
Les couleurs dans vos emails

Pour tirer parti de ces “détails” qui ont en réalité bien plus d’importance qu’on ne l’imagine, nous allons vous présenter en quelques points l’importance de la symbolique des couleurs dans
toute création numérique (site web affiche publicitaire, emails) et même dans la fabrication d’un produit (du packaging à l’étiquette). Nous vous expliquerons ensuite comment les utiliser à bon escient.
La symbolique de la couleur n’est évidemment pas une science exacte. Ceci étant dit, elles ont le pouvoir de susciter des émotions, qui dépendent de plusieurs facteurs : 

  • Les expériences personnelles
  • Les tendances politiques
  • L’environnement, le contexte
  • La culture
  • L’âge

Déterminer la couleur adaptée à votre public cible

Pour cela, il faut prendre en compte les différents facteurs énumérés précédemment. Vous pourrez ainsi choisir une ou plusieurs couleurs dominantes dans votre création (email, site, packaging etc.) qui corresponde à votre cible.
De nombreuses études ont prouvé que le consommateur préfère les marques qui sont reconnaissables, et la couleur fait partie des éléments reconnaissables d’une marque. Il faut que la couleur soit pertinente avec les produits, et différente de celle de nos concurrents directs.
Sachez que pour 84,7% des consommateurs, la couleur est l’élément principal qui détermine l’achat d’un produit, c’est donc un principe primordial. Par exemple, on reconnaît Milka au violet de ses plaquettes de chocolat, Facebook au bleu azur de son menu ou Sephora au noir de son logo.


Voici un visuel récapitulatif des émotions potentiellement dégagées par les couleurs

Les couleurs ont aussi une symbolique sur le secteur d’activité

La couleur rouge représente l’alimentaire, la technologie. L’orange correspond à la technologie et la santé. Le jaune est relatif à la décoration, l’enfance, l’alimentaire. Le violet, c’est le luxe, la beauté et la finance. Le rose a une connotation féminine. Le vert est une couleur qui suggère l’environnement, l’énergie et le BIO. Le bleu est pour les entreprises high-tech, dans la finance ou dans la sécurité. Le marron représente l’artisanat, le naturel, la tradition et le bien-être.
Le noir suggère les produits luxueux, élégants, et le secteur automobile. Enfin, la couleur blanche a une connotation santé et bien-être.

Les couleurs dans vos emails

La couleur du bouton d’action sur vos emails est aussi déterminante : le rouge, orange et vert obtiennent les meilleurs taux de conversion. Le taux de conversion étant l’opération qui détermine le nombre de visiteurs ayant effectué une action sur un site par rapport au nombre total de visiteurs. Selon un test mené par Visual Website Optimizer, tous les boutons qu’on retrouve dans les mails devront être plutôt gros et l’écriture doit être blanche. Unbounce a déclaré que dans un mail le bouton orange a le meilleur résultat en conversion.

Nous vous recommandons l’utilisation de Adobe Color pour utiliser certaines couleurs avec un objectif marketing précis. Cela vous permettra de ne pas altérer votre univers graphique tout en variant vos nuances de couleur. En effet, vous devriez utiliser différents contrastes. Évitez d’inonder votre site web ou vos mails ainsi que vos campagnes emailing avec une seule couleur et ses nuances et dégradés. Le tout est de trouver un équilibre de couleurs pour un meilleur aperçu de vos mails. 
Respectez bien votre charte graphique, c’est essentiel pour constituer un univers de marque cohérent et reconnaissable ! Pensez à toutes ces grandes marques dont vous retenez les couleurs sans difficultés (Carrefour : rouge et bleu ; Nutella, Noir et rouge…).

Les couleurs utilisées dans vos emails peuvent jouer un rôle important dans l’efficacité d’un email, en effet une couleur plutôt qu’une autre peut impacter les indicateurs clés de la réussite d’une campagne d’emailing comme :

  • Le taux d’ouverture, de clics des emails
  • Le taux de désabonnement aux emails
  • Les emails en spam
  • Le taux de conversion

Pour vous aider à trouver les couleurs secondaires de vos campagnes, voici 3 méthodes :

  • La méthode analogique : il s’agit de prendre des couleurs qui sont présentes dans la même zone du cercle chromatique des couleurs et les ajouter à vos emails. Par exemple : jaune, vert clair, vert foncé. Voici deux exemples ci-dessous.
  • La méthode des couleurs complémentaires : plus difficile à utiliser, car il faut choisir des méthodes de contraste pour que ces deux couleurs se marient bien ensemble. Des couleurs sont complémentaires quand elles sont opposées dans un cercle chromatique. Voici plusieurs exemples : le rouge et le vert ; l’orange et le bleu …

Pour que ces couleurs se marient parfaitement ensemble, vous pouvez jouer sur les contrastes, la luminosité, la saturation, etc. Voici un exemple avec du rouge et du vert :

Prochainement, et afin de compléter cet article, nous aborderons la symbolique des formes dans le marketing.

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