skip to Main Content

Comment intégrer le storytelling dans sa stratégie email marketing ?

Idéalement, la stratégie email marketing est construite pour établir une relation sur le long terme avec vos clients. Or le storytelling permet au client d’entrer dans votre univers, de s’y identifier.

Qu’est-ce que le storytelling ? Storytelling veut littéralement dire : « raconter des histoires ». Cette méthode marketing s’adresse directement aux émotions et permet donc de créer un lien, une affecte avec votre auditoire. Vos clients retiennent ainsi mieux votre marque à travers une histoire.

Cet article est dédié à vous expliquer comment et pourquoi utiliser le storytelling dans votre stratégie d’emailing.

Sommaire :
Les émotions dans le storytelling
Le storytelling dans votre stratégie d’email marketing
Humaniser votre communication

Les émotions dans le storytelling

Vous avez sans doute déjà ressenti une ou plusieurs émotions (joie, euphorie, tristesse, colère…) face à une publicité ou une histoire. Les émotions sont en effet au centre de la stratégie publicitaire et de plus en plus dans toutes les stratégies marketing (emailing, fidélisation, etc.)

Pourquoi, d’après-vous les émotions sont devenues au centre des stratégies marketing ? Tout simplement parce qu’une émotion, vous pousse à réaliser une action, comme par exemple acheter un produit ou parler d’une publicité.

Le but du storytelling est d’exacerber cet aspect émotionnel à travers une histoire, une campagne d’emailing et en oubliant le langage commercial qu’on voit dans les publicités, pour un langage plus personnel, celui que vous utiliseriez pour vos conversations avec votre clientèle avec un contenu adapté.

Le storytelling dans votre stratégie d’email marketing

La première étape, et pas des moindres, est de choisir une histoire réelle à raconter. Cette histoire devra pouvoir toucher votre public cible. Votre client doit pouvoir s’identifier à votre histoire pour avoir envie d’acheter chez vous. Pour cela, soyez à l’écoute : à quoi vos clients sont-ils sensibles ? Par ailleurs, Internet et le web vous permettent aujourd’hui d’obtenir de nombreuses informations sur votre destinataire ou votre client l’email marketing aussi ! Aujourd’hui Il y a des indicateurs clés pour la réussite de votre campagne emailing  comme le taux d’ouverture, de clic,  qui vous donnent un aperçu de l’engagement de votre destinataire vis-à-vis de vos différentes communications. L’histoire de storytelling peut ne pas être celle de votre marque, mais celle de votre environnement, de votre secteur d’activité, de vos employés, une expérience client, etc.

Pour vous aider à trouver une histoire à raconter, voici 3 approches que vous pouvez exploiter pour trouver votre storytelling :

  • Parlez de vous : Votre histoire, pourquoi et comment avez-vous créé cette entreprise, quel est votre parcours ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Y a-t-il eu une reconversion professionnelle ?
  • Parlez de vos produits : comment vous sont venues ces idées de produits ? Répondent-ils à un problème généralisé ? Quel est votre savoir-faire ? Comment se déroule la fabrication de vos produits ? 
  • Parlez de vos valeurs : la made In France, le BIO, le commerce équitable, l’écologie, etc.

La narration de votre storytelling doit être claire, lisible et surtout en accord avec vos valeurs. L’histoire doit donner envie à votre public d’en savoir plus sur vous, et donc de s’attacher à votre marque. Il faut aussi intégrer des images, des vidéos, pour aider votre lecteur à s’identifier à votre histoire. Suivez cette ligne éditoriale pour tous vos envois d’emails et vos campagnes d’emailings afin d’être cohérent dans votre histoire et de créer une continuité.

Par la suite, la personnalisation est un point essentiel pour créer du lien.


Starbucks, par exemple, note le prénom du client sur son gobelet (et pas son nom de famille car trop informel).

L’email marketing vous permet d’utiliser plusieurs options pour personnaliser votre communication, notamment : 

  • Parler directement à votre destinataire en intégrant dans l’email une variable (son prénom, son nom, son genre)
  • “Signer” votre email avec une photo de vous, ou de votre PDG, une signature
  • Intégrer votre adresse email professionnelle dans cette signature à la fin de votre email marketing pour privilégier un contact direct
  • Éviter le “no reply” qui déshumanise complètement votre email
  • Soigner votre nom d’expéditeur 
  • Segmenter votre liste de contact pour envoyer des campagnes emailing personnalisées : le but est de s’adresser au client, de cibler ses goûts, ses valeurs, ses opinions


Travailler votre stratégie de fidélisation avec le storytelling est un bon moyen de fidéliser vos clients et de rentabiliser votre coût de prospection. En effet, aujourd’hui chercher de nouveaux clients qui ne vous connaissent pas vous coûte 10 fois plus cher que de convertir un prospect.

Humanisez votre communication

Vous l’aurez compris, l’histoire de storytelling doit procurer des émotions (positives généralement, mais surtout marquantes). La stratégie étant de raconter une histoire au fur et à mesure, pas d’écrire un récit unique. Il vous faut donc trouver votre fil d’Ariane, un ton, une idée générale à développer par petites touches dans vos communications web. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une autre marque reconnue pour son storytelling : Michel & Augustin. 


Ses fondateurs ont su humaniser leur communication web d’une manière très originale. 

En adoptant un ton “fun” dans leurs communications, en ajoutant des blagues sur leurs packagings, en nommant leur laboratoire “La bananeraie”, en s’appelant “Les trublions du goût”…

Tous ces termes n’ont pas été choisis au hasard. Lorsque vous racontez une histoire, vous devez déterminer un champ lexical précis. Des mots qui vous correspondent et qui racontent quelque chose de spécial à vos consommateurs, qui donnent un ton particulier et surtout positif. Créer du lien, cela passe par l’humanisation de ses communications. 

Le but du storytelling : provoquer des émotions chez le consommateur qui le feront se retrouver dans votre histoire, s’identifier à vous et donc développer une affecte pour votre marque. Vous provoquez l’adhésion en faisant appel à leurs ressentis. Votre marque est donc mieux retenue, aimée et elle est de confiance pour les consommateurs, qui achèteront et rachèteront plus facilement chez vous puisqu’ils ont créé des liens émotionnels avec votre marque soit par l’histoire que vous racontez soit par vos valeurs.

En clair : le stoytelling est un des meilleurs moyens pour faire retenir votre marque auprès de vos consommateurs, et pour fidéliser vos clients.

Articles similaires

CRM Benchmark Delivrabilité

Étourdissant ! 5 CRM passés au crible de l’anti-spam

NB: Cet article résulte d’une étude indépendante. Nous ne sommes affiliés à aucun éditeur de CRM. La révolution digitale que nous traversons actuellement a considérablement bousculé les codes de la relation client. Cette nouvelle relation a mis en lumière un…

La gamification dans l’emailing

La personnalisation d’un email marketing permet d’augmenter l’engagement, les clics et les conversions de vos clients ou prospects. Un contenu personnalisé dans un email vous permet de construire une véritable stratégie pour maintenir une relation à long terme avec vos…

Quels sont les indicateurs clés pour réussir une campagne emailing ?

Nombreux sont les KPIs dans l’emailing : taux d’ouverture, de bounce, de clic des mails mais à quoi servent-ils ? Où vous situez-vous par rapport à la moyenne ? Cet article va analyser et décortiquer les 5 indicateurs clés qu’il faut suivre pour…

L’email dynamique ou AMP en 3 points essentiels

Disponible depuis fin 2019 pour tous les utilisateurs Gmail et Yahoo, l’email dynamique permet au destinataire d’interagir directement avec le contenu de l’email. Cette technologique est proposée uniquement pour les utilisateurs de Gmail, Gsuite et Yahoo, mais arrivera bientôt aussi…

Comment faire un bon Black Friday grâce à l’emailing ?

Le Black Friday n’existe en France que depuis les années 2010, mais cet évènement est apparu dans les années 70 aux États-Unis. Le terme Black Friday pour vendredi noir est utilisé par les enseignes américaines pour lancer la période des…

Comment ne plus arriver en spam des emails ?

Cette question est très largement abordée au sein de la communauté des marketeurs. Nous vous présentons aujourd’hui une short-list de 4 choses à ne jamais faire dans la rédaction de vos emails pour ne plus arriver en spam en boite…

Comment intégrer le storytelling dans sa stratégie email marketing ?

Idéalement, la stratégie email marketing est construite pour établir une relation sur le long terme avec vos clients. Or le storytelling permet au client d’entrer dans votre univers, de s’y identifier. Qu’est-ce que le storytelling ? Storytelling veut littéralement dire : « raconter des…

Qu’est-ce que la délivrablité emailing ?

Selon une étude, 55% des emails envoyés finissent en spam. Lors d’une campagne emailing la mise en spam de plusieurs emails peut ruiner des heures de travail, ainsi que votre taux de retour sur investissement. Sommaire :1.Qu’est-ce que la délivrabilité…

Comment bien exploiter les couleurs dans vos emails

Dans toutes les étapes de création d’un site web, d’un email, d’une affiche les couleurs sont une décision importante. Ce n’est pas le texte qui attire le premier regard, mais bien les couleurs et les formes. Alors quelle est la…

4 erreurs à ne pas commettre en emailing

Certaines erreurs sont très régulièrement commises dans la campagne marketing d’emailing. Nous vous présentons les 4 erreurs les plus fréquentes et nous vous donnons des astuces simples pour éviter de les faire dans vos emails. Sommaire :Erreur n°1 Envoyer une…

Back To Top
fr_FR