skip to Main Content

Qu’est-ce que la délivrablité emailing ?

Selon une étude, 55% des emails envoyés finissent en spam. Lors d’une campagne emailing la mise en spam de plusieurs emails peut ruiner des heures de travail, ainsi que votre taux de retour sur investissement.

Sommaire :
1.Qu’est-ce que la délivrabilité ? 
2.
L’historique de la délivrabilité
3.Comment mesurer la délivrabilité des emails?

Cet article est destiné à vous expliquer ce qu’est la délivrabilité et comment mesurer cette délivrabilité. Nous vous fournirons aussi un lien vers notre diagnostic gratuit pour que vous puissiez faire un état des lieux de votre délivrabilité.

Qu’est-ce que la délivrabilité ?

Les emails envoyés arrivent soit dans la boîte de réception, soit dans les spams des boîtes emails en fonction de leur capacité à passer les filtres anti-spam et atteindre la boite de réception du destinataire. La délivrabilité de l’expéditeur est donc sa capacité à passer les filtres anti-spam lors de l’envoi de l’email. 

Le taux de délivrabilité des campagnes emailing fluctue en fonction de plusieurs facteurs. Elle peut être médiocre comme excellente en fonction de l’intérêt que vous y accordez.

Voici un schéma pour vous aider à représenter cette notion de délivrabilité : 

Comme vous pouvez le voir, la délivrabilité des emails est d’une importance primordiale. Par conséquent, si elle est mauvaise, vos emails arrivent directement en spam ce qui impacte négativement votre taux de délivrabilité. Par contre, si vos emails arrivent dans la boite de réception de votre destinataire elle permet d’augmenter le taux de délivrabilité.

L’historique de la délivrabilité

L’email est né avec très peu de sécurité dans les années 70. L’histoire de la délivrabilité ne commence que lorsqu’Internet se développe au début des années 2000. C’est le début du e-commerce et le développement du marketing digital donc du paiement en ligne. La pratique des emails commence alors à être utilisé en masse avec les campagnes marketing d’emailing malgré les nombreuses failles de sécurité de ce système. Les hackers saisissent alors cette opportunité pour voler des informations et des contenus depuis les boîtes emails. Ils font de l’arnaque en ligne et usurpent des identités – dit phishing.

Le phishing est une arnaque sur Internet. Elle a pour but de récupérer du contenu et des informations personnelles auprès des internautes, généralement les informations bancaires des destinataires. Les hackers envoient des emails avec l’aspect d’un email officiel (d’une banque ou des services administratifs par exemple) qui demandent au destinataire de renseigner ses informations. 

Les normes de l’emailing étaient gérées par un consortium des grands acteurs du télécom et des grandes entreprises technologiques tels que Gmail, Yahoo et Outlook. Les filtres anti-spam sont créés afin de réduire les failles de sécurité dans l’envoi d’email. Leur mission principale est de protéger l’utilisateur des emails avec du contenu malveillant. Puis, chacun de ces acteurs a développé ses propres normes de sécurité pour leur boîte mail. L’objectif des filtres est devenu progressivement plus large. Ils ont commencé à filtrer les emails non-sollicités ou commerciaux.

Aujourd’hui, les filtres anti-spam prennent en compte de nombreux facteurs, comme par exemple la signature ou la réputation de l’envoyeur, notamment avec le Sender Score – représentation numérique de la réputation de l’expéditeur

Ces filtres sont en constante évolution et dernièrement ont été mis à rude épreuve durant la pandémie du coronavirus. Le nombre de tentatives de phishing a augmenté. La Société Générale, Améli, les impôts, pour ne citer qu’eux, ont été victimes de cette pratique malveillante. 

Aujourd’hui, il est devenu essentiel de maitriser sa délivrabilité car les filtres sont devenus plus stricts pendant la pandémie et ne cessent de se renforcer.

Comment mesurer la délivrabilité ?

Comment savoir si votre taux de délivrabilité est bon ou mauvais ? Il existe différentes solutions. Pour avoir un aperçu rapide et gratuit de votre délivrabilité des emails, vous pouvez réaliser notre diagnostic gratuit sur notre site. Si vous souhaitez avoir un diagnostic approfondi de votre délivrabilité, vous pouvez soit engager un consultant IT spécialisé dans l’emailing ou nous contacter. Notre service de diagnostic approfondi est un audit d’une centaine de critères. Nous fournissons un rapport détaillé pour une analyse 360° de votre situation. Puis nous assurons une demi-journée de restitution afin d’expliquer les résultats et transmettre nos recommandations.


RocketMail a créé un diagnostic gratuit qui analyse :

  • Si vous avez une adresse email avec un nom de domaine personnel : entre ces deux adresses : jeandupont@gmail.com VS jeandupont@monentreprise.com ; la deuxième a un nom de domaine personnel
  • Si votre site web possède un certificat https : le site web a un certificat https lorsque le protocole par lequel les données sont échangées entre le navigateur des utilisateurs et le site web est sécurisé
  • À combien s’élève votre Sender Score : ce score est calculé régulièrement sur la base de plusieurs critères dont le principal est la réputation de l’envoyeur
  • Si votre nom de domaine est sur une blacklist : ce sont des listes publiques sur lesquelles sont répertoriés les domaines considérés comme spamers
  • Si l’identité et la propriété de votre nom de domaine sont vérifiables pour passer les contrôles : il est facile d’usurper un nom de domaine. Pour s’assurer que le nom de domaine n’a pas été usurpé, Gmail, Yahoo, Outlook et Apple vont vérifier votre identité numérique.

Rendez-vous sur notre site pour un diagnostic rapide et gratuit de votre délivrabilité !

Vous l’aurez compris, la délivrabilité est un concept assez simple, mais elle est basée sur beaucoup de critères encore méconnus du grand public. RocketMail propose plusieurs services pour vous aider à comprendre l’ensemble de ces critères et à améliorer votre délivrabilité.

Articles similaires

CRM Benchmark Delivrabilité

Étourdissant ! 5 CRM passés au crible de l’anti-spam

NB: Cet article résulte d’une étude indépendante. Nous ne sommes affiliés à aucun éditeur de CRM. La révolution digitale que nous traversons actuellement a considérablement bousculé les codes de la relation client. Cette nouvelle relation a mis en lumière un…

La gamification dans l’emailing

La personnalisation d’un email marketing permet d’augmenter l’engagement, les clics et les conversions de vos clients ou prospects. Un contenu personnalisé dans un email vous permet de construire une véritable stratégie pour maintenir une relation à long terme avec vos…

Quels sont les indicateurs clés pour réussir une campagne emailing ?

Nombreux sont les KPIs dans l’emailing : taux d’ouverture, de bounce, de clic des mails mais à quoi servent-ils ? Où vous situez-vous par rapport à la moyenne ? Cet article va analyser et décortiquer les 5 indicateurs clés qu’il faut suivre pour…

L’email dynamique ou AMP en 3 points essentiels

Disponible depuis fin 2019 pour tous les utilisateurs Gmail et Yahoo, l’email dynamique permet au destinataire d’interagir directement avec le contenu de l’email. Cette technologique est proposée uniquement pour les utilisateurs de Gmail, Gsuite et Yahoo, mais arrivera bientôt aussi…

Comment faire un bon Black Friday grâce à l’emailing ?

Le Black Friday n’existe en France que depuis les années 2010, mais cet évènement est apparu dans les années 70 aux États-Unis. Le terme Black Friday pour vendredi noir est utilisé par les enseignes américaines pour lancer la période des…

Comment ne plus arriver en spam des emails ?

Cette question est très largement abordée au sein de la communauté des marketeurs. Nous vous présentons aujourd’hui une short-list de 4 choses à ne jamais faire dans la rédaction de vos emails pour ne plus arriver en spam en boite…

Comment intégrer le storytelling dans sa stratégie email marketing ?

Idéalement, la stratégie email marketing est construite pour établir une relation sur le long terme avec vos clients. Or le storytelling permet au client d’entrer dans votre univers, de s’y identifier. Qu’est-ce que le storytelling ? Storytelling veut littéralement dire : « raconter des…

Qu’est-ce que la délivrablité emailing ?

Selon une étude, 55% des emails envoyés finissent en spam. Lors d’une campagne emailing la mise en spam de plusieurs emails peut ruiner des heures de travail, ainsi que votre taux de retour sur investissement. Sommaire :1.Qu’est-ce que la délivrabilité…

Comment bien exploiter les couleurs dans vos emails

Dans toutes les étapes de création d’un site web, d’un email, d’une affiche les couleurs sont une décision importante. Ce n’est pas le texte qui attire le premier regard, mais bien les couleurs et les formes. Alors quelle est la…

4 erreurs à ne pas commettre en emailing

Certaines erreurs sont très régulièrement commises dans la campagne marketing d’emailing. Nous vous présentons les 4 erreurs les plus fréquentes et nous vous donnons des astuces simples pour éviter de les faire dans vos emails. Sommaire :Erreur n°1 Envoyer une…

Back To Top
fr_FR