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La gamification dans l’emailing

La personnalisation d’un email marketing permet d’augmenter l’engagement, les clics et les conversions de vos clients ou prospects. Un contenu personnalisé dans un email vous permet de construire une véritable stratégie pour maintenir une relation à long terme avec vos clients. En marketing, la gamification est une méthode simple pour vous démarquer de vos concurrents lors de vos campagnes emailing. Cette méthode de gamification marche particulièrement avec les millenials et la génération Z (de 15 à 35 ans). 

Sommaire :
Qu’est-ce que la gamification ?
Exemples de campagnes de gamification couronnées de succès
Comment intégrer la gamification dans l’emailing ?

Cet article est destiné à vous expliquer le principe de gamification et vous donner les clés pour utiliser cette méthode dans vos campagnes marketing d’emailing. Vous pourrez en faire un levier stratégique.

Qu’est-ce que la gamification ?

Ce terme, issu de l’anglais, désigne le fait d’utiliser des mécanismes de jeu sur le web ou sur les réseaux sociaux. Le but est de reprendre les codes et mécanismes utilisés dans les jeux web et/ou jeux vidéo pour rendre la communication digitale plus attractive, plus ludique et donc plus engageante pour les clients.

Exemples de campagnes de gamification couronnées de succès :

Starbucks Rewards

La stratégie est simple, plus le client consomme, plus il cumule d’étoiles. Il monte alors en niveau et peut obtenir des récompenses. Une idée qui rappelle les jeux vidéo avec le concept de « niveau ». Ajoutez à cela un système de récompense et vous obtenez une campagne de gamification dynamique.

M&M’s et le Bretzel perdu

Aux Etats-Unis, M&M’s a lancé un jeu digital sur sa page Facebook, qui correspond chez nous à « Où est Charlie ». Le but étant de trouver un Bretzel parmi des milliers de M&M’s. Le tout pour annoncer la création de son nouveau produit : le M&M’s au Bretzel ! Grâce à leur campagne digitale, ils ont récolté pas moins de 25.000 abonnés, 6.000 partages et 10.000 commentaires sur leur page Facebook.

Comment intégrer la gamification dans l’emailing ?

Afin d’intégrer la gamification dans la stratégie d’emailing il faut commencer par choisir parmi les différents types de gamification. En voici deux exemples :

  • Les systèmes de récompenses dont le but est de fidéliser les clients. Ils se sentent considérés par la marque et développent ainsi un sentiment d’affection pour elle. Par exemple, l’utilisateur doit effectuer une action ou jouer pour gagner des points, ces points lui permettent alors d’obtenir une récompense.
  • Les systèmes de feedback dont le but est d’aider l’entreprise à faire un choix en fonction des goûts des consommateurs. Ces derniers se sentent alors impliqués et cela renforce le lien entre la marque et les participants. Par exemple, l’entreprise propose à ses clients de choisir entre deux produits ou entre deux packagings.

Pour intégrer ce concept à l’emailing, vous avez deux solutions :

  • Dans les emails classiques (statiques) vous pouvez par exemple proposer des énigmes à résoudre, des devinettes, des concours…
  • Dans les emails dynamiques, vous pouvez proposer des jeux d’arcade type démineur, tétris, jeu des 7 différence, etc. Ou bien, vous pouvez proposer un vote auquel vos clients répondront directement dans l’email, comme expliqué ci-dessus.


En effet, l’email dynamique permet au destinataire d’interagir directement au sein de l’email et le contenu est instantanément mis à jour à chaque ouverture. Les emails dynamiques offrent une infinité de possibilités pour la gamification dans l’emailing.


Pour conclure, la gamification est un excellent moyen de rendre sa communication interactive et de fidéliser ses clients. La gamification permet aussi de varier vos messages marketing. L’emailing est donc un excellent moyen de toucher votre cible, d’autant plus avec l’arrivée de l’email dynamique qui vous permettra de diversifier vos supports de communication.

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