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    Questions fréquentes

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Fonctionnalités

Comment charger une ou plusieurs listes de contacts ?

Comment charger une ou plusieurs listes de contacts ?

A tout moment, vous avez la possibilité de créer, d'ajouter ou de supprimer une liste de contacts.

Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités.

Vous pouvez créer votre liste depuis l'onglet "Contacts". ou l'ajouter depuis votre écran "Création de ma campagne en 3 étapes". Cliquez sur "Créer une nouvelle liste". ou "Importer une nouvelle liste de contacts". Dans la fenêtre qui apparait :

  • Ajouter les contacts manuellement (copier/coller votre contenu en séparant par une virgule chaque élément)
  • Glissez déposez votre fichier (formats acceptés : Excel, CSV)

Vous pouvez également choisir de publier votre liste dans l'application en mode "Publique" (tous les administrateurs de l'application y auront accès) ou "Privé". Une fois votre liste chargée, celle-ci apparaitra dans l'onglet "Contacts".

Ma liste est au bon format mais l'importation ne fonctionne pas

Ma liste est au bon format mais l'importation ne fonctionne pas

L'application peut ne pas réaliser l'importation pour les raisons suivantes :

  • Une adresse e-mail est invalide (mal rédigée). Vérifiez bien que chaque adresse e-mail est rédigée convenablement (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Le nom d'une colonne est manquant
  • Le format enregistré n'est pas le bon
  • Une ligne est "vide" dans votre colonne

Votre format est le bon mais l'importation ne fonctionne pas?
Ouvrez votre fichier. Copiez-en l'intégralité et collez le fans un nouveau fichier excel. Enregistrez-le au format "Excel Workbook". Tentez une nouvelle fois l'importation.

Veillez à donner un nom à chacune de vos colonnes dans votre tableau excel. Par exemple, pour la colonne contenant vos emails, mettez "emails" comme intitulé.Idem pour nom, prénom, adresse, etc.

Comment exporter ma liste de contacts ?

Comment exporter ma liste de contacts ?

Pour exporter votre liste, c'est très simple. Rendez-vous dans l'onglet "Contacts". Cliquez sur l'icône "Exporter des contacts valides" située à gauche du onm de votre liste (à côté de la corbeille). Le téléchargement est automatiquement formaté en .CSV

Votre liste comportera les contacts importés sans les doublons, rejets "hard" (importants) et les désabonnés/désinscrits. Celle-ci est mise à jour selon vos envois de campagnes via l'application RocketMail

Puis-je personnaliser mes e-mails en fonction du destinataire ?

Puis-je personnaliser mes e-mails en fonction du destinataire ?

Vous pouvez personnaliser vos e-mails en fonction de vos destinataires, grâce à la fonctionnalité "A/B Testing". Vous avez ainsi la possibilité de tester la pertinence de deux éléments sur une partie de votre liste. Vous avez la possibilité de tester :

  • Votre objet
  • Votre nom d'expéditeur
  • Les deux à la fois

Cette option vous permettra d'affiner vos e-mails au fur et à mesure du temps et d'augmenter votre délivrabilité.

Comment fonctionne l'A/B Testing RocketMail ?

Comment fonctionne l'A/B Testing RocketMail ?

Lors de la création d'une campagne sur RocketMail, vous pourrez choisir l'option "A/B Testing" si cette fonctionnalité est incluse dans votre offre.

Voici la marche à suivre.

  • Créez votre campagne "A/B testing"
  • Nommez votre campagne et choisissez la liste de vos destinataires
  • Votre liste sera divisée en trois. Choisissez le pourcentage de destinataires pour le groupe A (test_1), le groupe B (test_2) et le groupe final. Chacun des deux premiers groupes recevront votre e-mail avec votre objet/nom d'expéditeur #1 ou #2. Le groupe final recevra la version de votre campagne que vous pourrez choisir (en fonction du meilleur résultat obtenu lors du test)
  • Dans l'onglet "Options", choisissez l'élément que vous souhaitez tester (Le nom expéditeur, l'objet, ou les deux)
  • Renseignez tous les champs (vos deux objets, vos deux noms expéditeurs...
  • Cliquez sur "Suivant" ou "Design et contenu". Choisissez votre template et personnalisez-le.
  • Cliquez sur "Suivant" ou "Design et contenu". Choisissez votre template et personnalisez-le.
  • Cliquez sur "Sauvegarder et Envoyer"
  • Vérifiez le récapitulatif. Le groupe A recevra votre version #1 et le groupe B votre version #2. Votre liste final comportera le nombre de destinataires restants.
  • Vous pouvez envoyer votre campagne immédiatement ou la programmer
  • Lorsque vous décidez d'envoyer votre campagne, vous retrouverez les deux versions de votre campagne dans l'onglet "Campagnes" en cours d'envoi. Vous pourrez ensuite vérifier les statistiques de chacune d'elles, et décider laquelle des deux vous souhaitez envoyer à vos destinataires finaux (qui n'ont pas reçu aucun des deux tests).
  • Pour envoyer votre campagne finale, cliquez sur l'icône 'Envoyer" (petite flèche) en face du nom de votre campagne test suivie de "_finale".

Comment reprendre la création d'une campagne ?

Comment reprendre la création d'une campagne ?

Lorsque vous débutez la création de votre e-mail, vous avez la possibilité de la reprendre autant de fois que vous le souhaitez si vous l'avez sauvegardé.

Dans l'onglet "Campagnes", cliquez sur la campagne que vous souhaitez modifier pour reprendre la création là où vous l'avez laissé.

Comment utiliser l'outil de partage collaboratif ?

Comment utiliser l'outil de partage collaboratif ?

Pour utiliser l'outil de partage collaboratif, veuillez tout d'abord intégrer les membres de votre équipe dans l'outil de partage.

Pour ce faire, cliquez sur "Mon Compte" en haut à gauche de votre page de connexion. Cliquez ensuite sur "Mon groupe".

Pour ajouter de nouveaux membres, cliquez sur l'icône située tout à gauche de la colonne "membres". Ajouter l'email de vos collaborateurs.

Les membres de votre groupe s'afficheront automatiquement dans cette liste.

L'utilisation de l'outil collaboratif implique la création de plusieurs comptes RocketMail. Ainsi, vous pouvez sélectionner quelle(s) campagne(s) et listes de contacts vous souhaitez partager avec vos collaborateurs.

Pour partager une campagne, cliquez sur l'onglet "Campagnes". Cliquez ensuite sur la molette à gauche de la campagne que vous souhaitez partager. Là où il est écrit "Privé". La molette affichera alors "Partagée". Vos collaborateurs pourront consulter et modifier cette campagne dans leur propre compte RocketMail en temps réel.

Comment créer une landing page ?

Comment créer une landing page ?

Pour créer une landing page, c'est très simple. Connectez-vous à votre compte et cliquez sur "Landing Page" dans le menu.

Cliquez ensuite sur "Créer de nouvelles pages". Nommer votre page et cliquez sur valider.

Choisissez ensuite le template pour votre landing page. Vous pourrez le personnaliser dans l'éditeur de landing page. Vous aurez également la possibilité d'importer votre propre template si vous le souhaitez directement dans notre éditeur.

Une fois votre landing page finalisée, cliquez sur "Sauvegarder et quitter". Vous retrouverez votre landing page dans la liste de la page qui s'affiche. Pour la publier, cliquez simplement sur la molette "Non publié" pour afficher "Publié".

Pour récupérer le lien de votre landing page, cliquez sur l'icône "copier dans le presse-papiers" située à gauche de votre landing page (à côté du crayon et de la corbeille). Collez ensuite cette URL/ce lien dans votre barre d'URL sur un nouvel onglet ou une nouvelle page (raccourci coller : CTRL + V). Cliquez sur entrer. Votre page est publiée et prête à l'emploi!

Comment modifier mon SPAM SCORE ?

Comment modifier mon SPAM SCORE ?

Votre Spam Score est mis à jour automatiquement et en temps réel dans votre onglet "Campagnes". Si celui-ci est affichée en vert, votre score est optimal pour l'envoi.

Si votre spam score s'affiche en orange ou en rouge, votre envoi sera limité voir annulé par l'application.

Pour y remédier, vous pouvez modifier les éléments suivants (en réalisant plusieurs tests) :

  • Votre objet
  • Veillez à nommer chacune de vos images dans l'éditeur (champs 'Alt' qui s'affichera dans votre menu latéral de gauche en cliquant sur votre image).
  • Veillez à ne pas utiliser de mots "spams" dans votre objet ou le contenu de votre e-mail. Pour savoir quels sont les mots à éviter, consultez cet article

Si malgré vos modifications votre Spam Score est toujours trop élevé, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons dans la création de votre campagne pour l'optimiser.