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Étourdissant ! 5 CRM passés au crible de l’anti-spam

CRM Benchmark Delivrabilité

NB: Cet article résulte d’une étude indépendante. Nous ne sommes affiliés à aucun éditeur de CRM.

La révolution digitale que nous traversons actuellement a considérablement bousculé les codes de la relation client. Cette nouvelle relation a mis en lumière un outil devenu incontournable pour les entreprises: le CRM (Customer Relationship Management). Ces logiciels jouent un rôle prépondérant dans la prospection et la relance des clients, essentiellement via un séquençage d’emails. La délivrabilité (capacité à passer les filtres anti-spam) est un élément clé , il est important de la mesurer continuellement. L’objectif est de maintenir une bonne délivrabilité sur le long terme. Les emails qui finissent en spam ou qui sont rejetés sont synonymes de perte d’effort et d’argent. 

Pour déterminer le CRM le plus performant, notre équipe a mené une étude comparative des 5 grands acteurs de logiciels CRM, à savoir Salesforce, Freshsales, HubSpot, Sendinblue et Zoho

Dans un premier temps l’idée est de faire un tour d’horizon global de l’ensemble des logiciels pour ensuite les passer en revue de manière plus approfondie.
Donnée importante à prendre en compte, l’étude a été réalisée selon la configuration par défaut fournie par l’éditeur* des différents CRM sur un échantillon de 200 emails, le tout dans un laps de temps de trois jours. 

L’objectif est simple : déterminer quel logiciel détient la meilleure délivrabilité mais aussi la meilleure stabilité. 

Bonne lecture ! 

*Configuration fournie par l’éditeur le plus souvent des serveurs d’envoi mutualisés entre les différents clients

Délivrabilité moyenne par CRM

classement des CRM par taux des emails en boite de réception

Les deux acteurs Salesforce et Freshsales se détachent par rapport aux trois autres, avec respectivement des scores de 97% et 74% de délivrabilité moyenne. Suivent ensuite ZOHO et SendinBlue qui sont au coude à coude et avoisinent les 50%. Enfin, HubSpot ferme la marche loin derrière avec 19%. 

Qu’est-ce que cela signifie concrètement une délivrabilité à 50% ? Cela signifie qu’uniquement 50% des emails arrivent dans la boite de réception des destinataires. Le reste arrive soit en spam soit est rejeté par les destinataires. 


Quel est donc le niveau de délivrabilité de chaque CRM ? C’est ce que nous allons à présent découvrir !

HUBSPOT

Le CRM Hubspot, comme nous l’avons vu précédemment, est celui qui possède la délivrabilité moyenne la plus basse : 17% les deux premiers jours et 22% le troisième soit une moyenne de 19%. Cela signifie, qu’en moyenne, seuls 19% des emails envoyés parviennent aux boites de réception des destinataires et tout le reste arrive soit en spam soit n’est pas du tout délivré. 


Nous avons constaté que les emails envoyés vers les principaux fournisseurs d’emails comme Gsuite, Gmail, Yahoo, Outlook, Exchange (Office 365) et Hotmail finissent en spam. 

Néanmoins, Hubspot possède un Sender Score intéressant de 94 et ne figure sur aucune blacklist. Cela sous-entend que les envoyeurs HubSpot respectent les règles d’envoi mais que les serveurs d’envoi HubSpot sont mal configurés.

ZOHO

La délivrabilité du CRM ZOHO est moyenne car seulement 45% des emails envoyés arrivent dans la boite de réception des destinataires. 

La délivrabilité de ZOHO est variable et par conséquent instable – 54% le premier jour, 49% le deuxième et enfin 33% le troisième. De plus, notons qu’un nombre non négligeable de mails envoyés vers des adresses emails Hotmail, Exchange (Office 365), Outlook, Gsuite et yandew.ru finissent en spam.


Autre point noir, ZOHO se trouve sur 2 blacklists le 1er jour et sur 1 blacklist* les deux jours suivants. Cette différence s’explique par deux raisons : la rotation des serveurs d’envoi utilisés et le comportement agressif d’une partie des utilisateurs de Zoho, qui ne respectent pas les bonnes pratiques d’envoi. Tous les envoyeurs sont impactés.

Côté Sender Score, il est passé de 91 le 1er jour puis à 97 les deux jours suivants. Les serveurs sont donc mal configurés.

*Les blacklists sont des listes qui contiennent le nom de domaine et/ou l’adresse IP du serveur d’envoi considéré comme mauvais envoyeur ou spammeur. Les algorithmes antispam se basent sur certaines de ces listes pour évaluer la réputation de l’envoyeur.

SendinBlue

Le CRM SendinBlue complète le duo de challengers avec ZOHO niveau délivrabilité moyenne. Sur les trois jours, sa délivrabilité passe de 65% à 60% puis 16%. Cette instabilité se traduit également par un nombre important de mails finissant en spam mais aussi d’autres qui n’atteignent jamais la boîte de réception des destinataires. Une fois encore, les emails envoyés vers des boites Hotmail, Exchange (Office 365), Outlook, Gsuite, yandew.ru, finissent majoritairement leur parcours en spam et s’ajoutent à eux également Gmail et laposte.net. De plus, SendinBlue se retrouve inscrit sur 7 blacklists les deux premiers jours ainsi que sur 5 le troisième jour, ce qui est énorme. 

Globalement, le bilan de SendinBlue est relativement mauvais voir même inquiétant. L’instabilité de sa délivrabilité et sa présence importante sur les blacklists en témoignent. Enfin, son Sender Score est passé de 81 à 11 en l’espace de 2 jours seulement.

Freshsales

À l’instar des précédents CRM, le test de Freshsales a révélé une délivrabilité bien plus élevée, (74%) mais aussi une stabilité intéressante pour les clients. Bien que le niveau de délivrabilité ne soit pas excellent, la configuration de FreshSales est stable et fort probablement monitorée. 

Uniquement les emails envoyés à partir d’adresses emails Hotmail, Outlook, et yandew.ru finissent principalement en spam. Freshsales se distingue notamment par un Sender Score constant de 99 reflétant une délivrabilité plutôt solide. Autre point fort, ils n’ont figuré sur aucune blacklist lors des trois jours de test. 

Salesforce

D’après notre benchmark, le CRM Salesforce s’avère être le plus puissant. Au cours des deux jours de test, il est apparu comme le meilleur élève dans toutes les catégories. Que ce soit au niveau de la délivrabilité moyenne, du taux de spam, du Sender Score ou encore des blacklists.

Nos recherches ont montré que Salesforce est une valeur sûre du marché : Un score de délivrabilité proche des 97%, seulement quelques mails envoyés vers des adresses emails Exchange (Office 365), yandew.ru et seznam.cz finissent en spam, un Sender Score ne descendant pas en dessous de 97, et enfin aucune inscription sur des blacklists. 

Vous l’aurez compris, l’emailing est un outil puissant et relativement complexe à maîtriser. Une bonne délivrabilité est essentielle et doit se maintenir dans la durée. Elle se travaille et se mesure au quotidien. 

Au travers de cette étude, nous avons observé que les variations peuvent être importantes d’un jour à l’autre. Les critères sont nombreux pour la mesurer, comme, par exemple, le Sender Score ou l’inscription sur des blacklists. Néanmoins, ces derniers n’expliquent pas tout, comme nous avons pu l’observer avec le cas du CRM Hubspot. Cependant, nous tenons à rappeler qu’il est important de vérifier constamment le taux de délivrabilité de son CRM. Un CRM qui ne délivre pas et dont les mails finissent en spam est non seulement une perte d’argent mais aussi une perte de temps et d’effort. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas s’en tenir à la configuration par défaut des serveurs d’emails vu que dans la plupart des cas, une infrastructure d’envoi extérieure et dédiée est préférable et plus rentable.

Votre CRM n’est pas dans cette liste et vous souhaitez bénéficier d’un audit gratuit de sa délivrabilité ? Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un RocketMail Officer.

Au sein de Rocketmail, nous sommes dotés de plus d’une dizaine d’années d’expérience dans l’emailing. C’est pourquoi nous vous proposons de mettre à profit notre expertise en délivrabilité, ainsi que dans l’ensemble des autres critères impactant l’efficacité de vos campagnes, dans le but de booster vos performances.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions, nos RocketMail Officers se feront un plaisir de vous aider à vous envoler vers le futur de l’emailing ! 

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