skip to Main Content

4 erreurs à ne pas commettre en emailing

Certaines erreurs sont très régulièrement commises dans la campagne marketing d’emailing. Nous vous présentons les 4 erreurs les plus fréquentes et nous vous donnons des astuces simples pour éviter de les faire dans vos emails.

Sommaire :
Erreur n°1 Envoyer une campagne emailing qui n’est pas responsive
Erreur n°2 Envoyer une campagne emailing sans tenir compte des filtres anti-spam
Erreur n°3 N’avoir aucun lien externe et/ou avoir des liens qui ne fonctionnent pas dans vos emails
Erreur n°4 Faire des campagnes emailing uniquement à certaines occasions

Erreur n°1 : envoyer une campagne emailing qui n’est pas responsive

Voici l’une des erreurs les plus communes en emailing. Aujourd’hui, la majorité des emails sont ouverts via smartphones. Donc lorsque vous envoyez une campagne marketing d’emailing, il est primordial qu’elle soit responsive. Voici quelques conseils pour que vos emails soient toujours responsive.

Premièrement, beaucoup d’éditeurs de campagne d’email fonctionnent sur un principe de colonnes. Cela permet en théorie l’envoi des emails responsive. Cependant, faites toujours attention de regarder (via votre éditeur) ce que donnera votre campagne sur téléphone avant l’envoi à vos clients, les espacements et les images risquent de ressortir différemment de la version bureau.

Puis, si vous utilisez des templates d’email dynamique, faites toujours attention à ne pas trop modifier la structure de l’email (la taille des blocs par exemple). Les templates gratuits en ligne pouvant être de mauvaise qualité, testez-les avant sur mobile.

Enfin, prévoyez également un texte alternatif (dit balise ALT) pour vos images. Si vos emails ne s’affichent pas correctement, elles permettent de décrire vos images.

Erreur n°2 : n’avoir aucun lien externe et/ou avoir des liens qui ne fonctionnent pas dans vos emails

Voici des erreurs en emailing qui sont encore trop fréquentes : recevoir un email marketing sans call-to-action, ou avec un call-to-action qui ne fonctionne pas, voir même dont le lien est obsolète (erreur 404).

La première chose à faire est de vérifier que vous avez bien intégré un lien externe à votre campagne d’emailing, même si celle-ci n’a qu’un but informatif. Pour cela, pensez à vos objectifs. Vous souhaitez :

  • Plus de trafic sur votre site web ?
  • Augmentez vos ventes ?
  • Promouvoir un produit ou un service en particulier ?


Puis, hiérarchisez vos objectifs si vous en avez plusieurs. Enfin, formulez votre objectif sous la forme d’un call-to-action : « achetez maintenant » ; « contactez-nous », etc.

Veillez bien à insérer des liens dans vos boutons de call-to-action et vérifier qu’ils fonctionnent dans l’email. Par exemple, vous pouvez tester ce lien via plusieurs navigateurs.

Vous avez déjà envoyé votre campagne d’emailing sans lien ou avec des liens erronés. Comment corriger votre erreur ?

Si votre campagne vient d’être envoyée, dupliquez-là puis corrigez-là en rajoutant vos liens. Puis renvoyez votre campagne en précisant [ERRATUM] dans l’objet de votre email. Le mot « erratum » est dérivé du latin, il est utilisé dans l’emailing pour désigner une correction.

Si votre campagne date de plus de 24 heures, vous avez deux solutions :

  • Effectuer une relance, avec des liens à jour
  • Ajouter des excuses à votre campagne suivante


Dans les deux cas, si votre campagne concernait une promotion ou un jeu concours, vous pouvez rallonger le temps de l’opération pour corriger le tir.

Erreur n°3 : Envoyer une campagne emailing sans tenir compte des filtres anti-spam

Aujourd’hui, 55% des emails envoyés dans le monde finissent en spam [1]. Il est donc très important de faire attention à certains critères pour que vos emails puissent passer ces fameux filtres anti-spam et ne plus arriver en spam des emails.

Pour commencer, achetez un nom de domaine. Cela permettra une authentification de votre adresse plus rapidement et plus simplement par les fournisseurs d’email. Il ne faut pas envoyer des campagnes emailing à partir d’adresse « @gmail.com » par exemple. Ensuite, sécurisez votre nom de domaine via un certificat https.

Puis concernant le contenu de votre email, faites attention à ne pas utiliser de spam words que nous avons listés dans cet article. Les spam words sont des mots qui peuvent amener votre email à arriver directement en spam. Aussi, vous devez respecter un ratio image/texte de 70% de texte contre 30% d’images.

Enfin, assurez-vous du consentement de vos destinataires grâce au double opt-in. Il s’agit simplement de demander deux fois le consentement des clients. La première fois via le formulaire d’inscription à la newsletter, puis via un email transactionnel en demandant à l’utilisateur de cliquer sur un lien pour confirmer son inscription.

Pour connaître votre taux de mise en spam, RocketMail propose un test de délivrabilité gratuit. Il vous permettra d’évaluer gratuitement et rapidement votre niveau de délivrabilité, mais aussi faire le premier pas vers une meilleure délivrabilité avec un diagnostic approfondi

Erreur n° 4 : faire des campagnes emailing uniquement à certaines occasions

Rédiger le contenu d’un email prend du temps, mais mais c’est indispensable pour créer, au fil du temps, du lien avec votre communauté et vos clients. Le but est de proposer à vos destinataires un véritable rendez-vous hebdomadaire ou mensuel.

Selon le secteur, il est parfois difficile de trouver du contenu à envoyer toutes les semaines à vos clients. Vous pouvez tout à fait commencer par un rythme d’envoi mensuel. Concernant les sujets de vos emails, vous pouvez parler :

  • De vos nouveautés
  • De promotions
  • De l’histoire d’un de vos clients
  • D’un nouveau concours
  • D’un jeu
  • D’événements autour de vous
  • De conseils que vous adressez à vos clients …


Si vous n’avez vraiment aucune piste quant à la stratégie marketing que vous devez adopter, vous pouvez aussi faire un sondage parmi votre base de données du type « quel est le contenu qui vous intéresserait » ou « que souhaiteriez-vous recevoir ? ». Cela créera un engagement et vos utilisateurs se sentiront écoutés. Vous pourrez alors segmenter votre base de données.

Les erreurs dans l’emailing sont fréquentes et sont finalement assez simples à éviter. Prenez donc votre temps pour réaliser vos campagnes emailing afin de tenir compte des moindres détails.

Articles similaires

CRM Benchmark Delivrabilité

Étourdissant ! 5 CRM passés au crible de l’anti-spam

NB: Cet article résulte d’une étude indépendante. Nous ne sommes affiliés à aucun éditeur de CRM. La révolution digitale que nous traversons actuellement a considérablement bousculé les codes de la relation client. Cette nouvelle relation a mis en lumière un…

La gamification dans l’emailing

La personnalisation d’un email marketing permet d’augmenter l’engagement, les clics et les conversions de vos clients ou prospects. Un contenu personnalisé dans un email vous permet de construire une véritable stratégie pour maintenir une relation à long terme avec vos…

Quels sont les indicateurs clés pour réussir une campagne emailing ?

Nombreux sont les KPIs dans l’emailing : taux d’ouverture, de bounce, de clic des mails mais à quoi servent-ils ? Où vous situez-vous par rapport à la moyenne ? Cet article va analyser et décortiquer les 5 indicateurs clés qu’il faut suivre pour…

L’email dynamique ou AMP en 3 points essentiels

Disponible depuis fin 2019 pour tous les utilisateurs Gmail et Yahoo, l’email dynamique permet au destinataire d’interagir directement avec le contenu de l’email. Cette technologique est proposée uniquement pour les utilisateurs de Gmail, Gsuite et Yahoo, mais arrivera bientôt aussi…

Comment faire un bon Black Friday grâce à l’emailing ?

Le Black Friday n’existe en France que depuis les années 2010, mais cet évènement est apparu dans les années 70 aux États-Unis. Le terme Black Friday pour vendredi noir est utilisé par les enseignes américaines pour lancer la période des…

Comment ne plus arriver en spam des emails ?

Cette question est très largement abordée au sein de la communauté des marketeurs. Nous vous présentons aujourd’hui une short-list de 4 choses à ne jamais faire dans la rédaction de vos emails pour ne plus arriver en spam en boite…

Comment intégrer le storytelling dans sa stratégie email marketing ?

Idéalement, la stratégie email marketing est construite pour établir une relation sur le long terme avec vos clients. Or le storytelling permet au client d’entrer dans votre univers, de s’y identifier. Qu’est-ce que le storytelling ? Storytelling veut littéralement dire : « raconter des…

Qu’est-ce que la délivrablité emailing ?

Selon une étude, 55% des emails envoyés finissent en spam. Lors d’une campagne emailing la mise en spam de plusieurs emails peut ruiner des heures de travail, ainsi que votre taux de retour sur investissement. Sommaire :1.Qu’est-ce que la délivrabilité…

Comment bien exploiter les couleurs dans vos emails

Dans toutes les étapes de création d’un site web, d’un email, d’une affiche les couleurs sont une décision importante. Ce n’est pas le texte qui attire le premier regard, mais bien les couleurs et les formes. Alors quelle est la…

4 erreurs à ne pas commettre en emailing

Certaines erreurs sont très régulièrement commises dans la campagne marketing d’emailing. Nous vous présentons les 4 erreurs les plus fréquentes et nous vous donnons des astuces simples pour éviter de les faire dans vos emails. Sommaire :Erreur n°1 Envoyer une…

Back To Top
fr_FR