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Emailing et cartes de voeux : quand et à qui les envoyer ?


Les cartes de voeux sont un élément essentiel pour remercier ses clients et les fidéliser. Elles sont aussi un bon moyen de réveiller des clients inactifs, de convertir certains prospects déjà bien engagés en clients, et de communiquer de manière plus “légère” que d’habitude. N’importe quelle entreprise est concernée et pourtant, chaque année, il y a des oublis, un manque de budget ou de temps...La plupart des professionnels ne savent pas forcément à qui et quand les envoyer. Vous trouverez dans cet article les réponses à toutes vos questions concernant cette période de l’année qui peut devenir un moyen efficace pour vous de communiquer différemment et de montrer votre ADN de marque...


Sélectionner vos clients


Le choix vous paraît peut être facile (ou difficile) à faire, mais vous avez probablement une importante base de contacts, et vous ne pouvez (ou ne voulez) pas envoyer une carte de voeux (papier ou électronique) à chacun d’entre eux. Il vous faudra donc faire une sélection. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons de classer vos clients en plusieurs catégories. Une manière efficace pour vous de classer vos différentes typologies de clients, puis de constater leur évolution dans le parcours d'achat, le taux de conversion... des données qui vous serviront pour bien d’autres communications pour l'année à venir!

  • Vos clients les plus fidèles : qu’ils soient des “petits” ou des “gros” clients, il faut absolument les remercier pour les fidéliser. Notez que les “petits” clients sont généralement plus facile à fidéliser que les plus importants, qui dépensent plus et seront donc plus exigeants. En les remerciant, vous montrerez que vous êtes reconnaissants qu’ils vous accordent leur confiance, et la période des fêtes est idéale pour divulguer ce message - même si, soit dit en passant, il est également de rigueur de les remercier à d’autres occasions dans l’année.

 

  • Vos “prospects chauds”: Ils ne font pas encore officiellement partie de votre base de clients mais votre relation est déjà bien amorcée et ils ont exprimé leur intérêt envers vos produits ou vos services à diverses reprises. La fidélisation commence dès le début de la relation client : en leur communiquant votre souhait de concrétiser ce projet avec eux, vous leur porterez un grand intérêt et après tout, c’est ce qui compte le plus, n’est-ce pas ?

 

  • Vos anciens clients ou clients “inactifs” : identifiez parmi votre base de données ceux qui ont déjà passé commande, et présentez-leur vos voeux. Cela vous permettra de faire une piqûre de rappel : vous existez, vous ne les avez pas oubliés et ils ont peut-être besoin de vous, de vos services/produits...Rappelez-vous qu’un client inactif (qui à passé commande il y a plus de 6 mois, par exemple) est plus facile à reconquérir que d’en convertir un nouveau qui n’a jamais mis les pieds dans votre boutique ou visité votre site internet!

 

  • Vos partenaires, fournisseurs… : ce ne sont pas des clients directs, certes. Mais ils font partie intégrante du fonctionnement de votre entreprise : peu importe les services que vous vous rendez, ils vous offrent certainement de la visibilité, vous envoient probablement certains prospects/clients...Remerciez-les comme il se doit. Un partenariat est une relation qu’il faut entretenir à chaque moment de l’année : vos voeux seront appréciés car vous leur montrerez que vous ne les oubliez pas.

 

A quel moment envoyer ses (e)-cartes de voeux ?

La période la plus propice à l’envoi de vos cartes de voeux est vaste : vous pouvez en effet prendre de l’avance et transmettre vos voeux pour l’année à venir dès le début du mois de Décembre. Ainsi, contrairement à la plupart des entreprises qui envoient leurs carte de voeux juste avant Noël, vous ferez parti des premiers. Si vous n’avez pas le temps ou préférez les envoyer plus tard, une semaine avant Noël est le meilleur moment pour envoyer votre carte de voeux, ou votre e-mailing si vous choisissez la version électronique.
D’ailleurs, le taux d’ouverture des e-mails envoyés à cette période de l’année reçoit généralement un accueil bien plus chaleureux, vous risquez même de recevoir des réponses de voeux en retour!


Soyez traditionnel et ajoutez une touche de fun!


Si vous avez certains clients basés à l’international, pensez bien au fait que la fin d’année n’est pas célébrée partout et de la même manière à travers le monde. Pensez donc à adapter vos messages selon la culture et l’usage du pays au sein duquel votre client est implanté. De la même manière, si vous savez que certains de vos clients sont de confession Juive, ils célèbrent Hanouka et non Noël. Ainsi, vous serez davantage apprécié et votre carte de voeux aussi si celle-ci tient compte des particularités de chacuns. Faites parler votre créativité, profitez de ce moment pour communiquer d'une manière légère tout en respectant les traditions! Vous pouvez par exemple ajouter des GIF animés à votre visuel de e-carte de voeux, et, si vous décidez d'envoyer vos cartes en papier, vous pourriez investir un peu plus sur l'impression, ou encore un papier de plus haute qualité, surprenez vos clients et partenaires, ils seront ravis chaque année de recevoir votre carte de voeux spécialement conçue pour eux!


Personnaliser vos messages


Nous parlions précédemment d’adapter ses messages pour chacun de ses clients. Comme mentionné dans cet article, la personnalisation est aujourd’hui essentielle pour espérer que son message soit non seulement reçu, ouvert, mais surtout apprécié et qu’il génère (on parle ici d’emailing, bien entendu), un ou plusieurs clics, un retour, une visite sur votre site web...Même si ici, l’objectif étant uniquement de remercier vos clients pour leur fidélité et de leur souhaiter une bonne année, le message sous-entendu est également de dire “nous existons, nous vous connaissons, nous ne vous oublions pas…”

Quel format pour ma carte de voeux ?


Envoyer une carte de voeux par email est un moyen moderne et facile de souhaiter une bonne année à ses partenaires et clients que l’on soit une PME, une grande entreprise, une collectivité, une profession libérale ou un artisan. Nous avons concocté pour vous des templates de carte de voeux professionnelles et élégantes pour que vous puissiez concevoir votre e-mail en deux temps trois mouvements.

 


N’hésitez pas à tester gratuitement RocketMail en vous inscrivant ici pour envoyer vos cartes de voeux 2019!

 

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