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L’email dynamique ou AMP en 3 points essentiels

Disponible depuis fin 2019 pour tous les utilisateurs Gmail et Yahoo, l’email dynamique permet au destinataire d’interagir directement avec le contenu de l’email. Cette technologique est proposée uniquement pour les utilisateurs de Gmail, Gsuite et Yahoo, mais arrivera bientôt aussi sur d’autres fournisseurs d’emails.

Sommaire :
Définition et technologie de l’email dynamique
Quels sont les avantages à utiliser l’email dynamique ?
Comment envoyer facilement un email dynamique ?

Cet article est destiné à expliquer ce qu’est un email dynamique et présenter ses avantages marketing. Nous expliquerons comment envoyer facilement un email avec du contenu dynamique chez les utilisateurs de Gmail et Yahoo.

Définition et technologie de l’email dynamique 

Définissons d’abord ce qu’est un email statique. Aujourd’hui, peu importe la plateforme ou l’outil Marketing utilisé, la grande majorité des emails envoyés sont des emails statiques (HTML). Aucune interaction directe n’est possible à l’intérieur de l’email. Lorsque le destinataire clique sur des liens ou des boutons d’un email statique, il est redirigé vers une nouvelle page internet.

Courant 2019, Google ouvre en beta un nouveau type d’email basé sur le langage AMP. Déjà utilisé pour les pages Web, le langage AMP est en réalité une extension du langage Html. Cet email permet au destinataire d’interagir avec l’email sans le quitter. Le contenu est, quant à lui, mis à jour à chaque ouverture de l’email ou sur une interaction de l’utilisateur avec l’email. Cela ouvre de nouvelles possibilités et offre une nouvelle expérience aux utilisateurs.

Voici quelques exemples d’actions que le destinataire peut réaliser directement dans l’email :

  • S’inscrire à un événement,
  • Remplir les champs d’un formulaire ou un sondage (par exemple un Google Forms),
  • Prendre rendez-vous chez votre médecin, avec des disponibilités mises à jour,

  • Payer en ligne, avec des prix et des stocks mis à jour à chaque ouverture de l’email.

Quels sont les avantages à utiliser l’email dynamique ?

Envoyer des emails dynamiques offre de multiples avantages. En effet, l’interactivité avec le consommateur ou le prospect est de plus en plus recherchée en marketing. Elle permet de les rapprocher de la marque. L’email dynamique permet d’avoir un échange plus direct avec le destinataire et de personnaliser davantage le contenu de l’email afin d’améliorer votre délivrabilité.

Autre avantage, cette nouvelle technologie de l’AMP permet de se démarquer complètement de la concurrence. Elle est encore peu utilisée, mais elle fait de plus en plus ses preuves. Bien que les réseaux sociaux soient plus tendance que l’emailing, ce dernier reste plus efficace pour vendre. L’email dynamique peut donc devenir votre nouvel avantage concurrentiel.

Enfin, le fait de ne pas faire quitter le client ou le prospect de l’email permet d’augmenter le taux de transformation. En effet, 36,75% [1] des prospects abandonnent leurs achats à cause d’un parcours de paiement trop long et 44% à cause de pages qui ne chargent pas assez vite. Ici le parcours de paiement sera réduit à quelques clics sans même avoir besoin d’ouvrir une nouvelle page dans le navigateur grâce à l’email dynamique.

Par exemple, au lancement de l’email dynamique, Google a annoncé que ses partenaires obtenaient une augmentation de 60% de leur taux de clic.[2]

Comment envoyer facilement un email dynamique ?

ous les comptes Gmail, Gsuite et Yahoo sont paramétrés pour recevoir des emails dynamiques. Pour envoyer des emails dynamiques aux utilisateurs Gmail, Gsuite et Yahoo, il suffit de s’abonner à une plateforme d’envoi d’email qui prend en charge le langage AMP. C’est le cas de notre plateforme à RocketMail. Notre éditeur drag and drop permet d’envoyer facilement des emails dynamiques sans coder. Il vous suffit de choisir le template pour l’email dynamique qui vous convient, puis, grâce au drag and drop, de faire glisser l’icône dynamique (reconnaissable par un éclair) sur l’endroit adéquat de votre email.

Les emails AMP n’étant pas pris en charge par tous les clients emails, la version Html doit être envoyé aussi conjointement. Sur RocketMail la version HTML et TXT est générée automatiquement, ainsi qu’une landing page reprenant la partie dynamique afin d’assurer sa continuité.

Ainsi, si l’email dynamique vous intéresse, vous pouvez contacter un RocketMail Officer. Pour en savoir plus sur l’email dynamique et/ou pour en recevoir, rendez vous sur notre site.

Pour conclure, l’email dynamique est une nouvelle technologie qui va révolutionner l’emailing dans les années à venir. La technologie de l’AMP évolue vite. Ne vous laissez pas devancer et renseignez-vous pour obtenir cette technologie au plus vite ! Elle vous permettra d’apporter une véritable valeur ajoutée à vos clients et entreprises, mais aussi de jouir d’un avantage concurrentiel considérable.

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