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Delivrabilité

 

Qu'est-ce que la réputation IP ?

RocketMail met tout en oeuvre pour que vos campagnes arrivent à leur destination. C'est pourquoi nous utilisons des adresses IP avec une réputation excellemment maintenue, car celles-ci font l'objet d'une attention particulière. Toute adresses IP a au départ un score de réputation, qui évolue avec le temps. Lors d'un envoi, votre message effectue plusieurs "trajets". Celui-ci est dans un premier temps expulsé par votre serveur sortant (RocketMail), puis pris en charge par le serveur de reception de vos destinataires. C'est lors de cette transmission que le serveur va choisir d'accepter ou non la prise en charge de votre e-mail. Le serveur prendra cette décision en consultant la réputation de l'adresse IP utilisée pour l'envoyer.

C'est pour ces raisons que nous insistons sur la qualité de votre message, du nom de domaine de l'envoyeur et du maintient de vos listes à jour. Car de cette façon, plus les envois passant par une adresse IP sont bons (peur d'erreurs, peu de désaonnements ou plaintes...), plus le score sera élevé, et la réputation meilleure. Les fournisseurs de services et systèmes anti-spam calculent ou consultent ce score afin de classer votre e-mail dans les spams ou non par la suite.
 
Lorsque vous utilisez RocketMail, vos e-mails passent tous par nos IP mutualisées, qui sont partagées avec d'autres utilisateurs. Il est donc essentiel pour chaque envoi de rester vigilant.

Qu'est-ce que la délivabilité ?

La délivrabilité d’un message ou d’une campagne email désigne sa capacité à atterir en boites de reception de ses destinataires,  sans être supprimé, filtré ou catégorisé en "Spam". La délivrabilité d'un e-mail reunit en réalité plusieurs facteurs, comme la réputation de l'adresse IP de l'expéditeur, la qualité de votre liste de contacts (sans erreurs, ou encore des contacts obtenus avec l'accord des destinataires), le contenu et/ou l'aspect de votre message, votre objet, et enfin la fréquence et la pertinence de vos e-mails.

Comment améliorer mon spam score : faire arriver mes messages en boite de réception et non en "indésirable"?

Comme expliqué précedemment, votre Spam Score va dépendre de plusieurs choses. En tant qu'expéditeur, vous devez élaborer une stratégie d'envoi qui convienne à vos destinataires, tant en termes de fréquence que de pertinence de contenu. Par exemple, si vous souhaitez envoyer une newsletter sur vos produits, n'hésitez pas à demander à vos clients ou prospects sur votre site lors de l'inscription les catégories de produits qui les intéressent. Nous vous conseillons également d'éviter certains mots dans l'objet de votre e-mail, comme "Acheter" ou encore "Cadeau", "Urgent"...Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre article à ce sujet, en cliquant ici.

Parralèlement, mettre à jour votre liste de contacts peux vous sembler être une perte de temps. En réalité, c'est très important pour améliorer votre Spam Score et ainsi votre délivrabilité. Ainsi, après l'envoi d'une campagne et l'obtention de vos statistiques, RocketMail vous indiquera vec précisions quelles adresses ont fait l'objet d'erreurs (mal écrite par exemple ou n'existe plus), de désabonnement ou encore de "Spam". Mettez à jours vos listes pour diminuer ce taux!

Pourquoi ai-je une limite d'envoi ?

SI vous avez une limite d'envoi, il se peux que vous soyez inscrit en offre "Freemium". AInsi, vous bénéficiez de 500 emails par mois et de 250 contacts par jour.

SI vous êtes abonné à une autre offre et que vos envois sont limités, vérifiez que ceux-ci correspondent à votre offre et aux nombre d'e-mails dont vous bénéficiez. Dans le cas où ce serait le cas, nous vous invitons à contacter directement notre équipe. Il peux s'agir d'un soucis technique, ou d'une limitation d'envoi de notre part. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre Politique Anti-Spam.