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Comment faire un bon Black Friday grâce à l’emailing ?

Le Black Friday n’existe en France que depuis les années 2010, mais cet évènement est apparu dans les années 70 aux États-Unis. Le terme Black Friday pour vendredi noir est utilisé par les enseignes américaines pour lancer la période des soldes qui débutait en novembre et qui s’étendait jusqu’à Noël.
Désormais, le Black Friday s’étale sur un des derniers week-ends de novembre, et il est devenu un des rendez-vous promotionnels les plus importants de l’année. En 2019, l’événement a comptabilisé plus de 56 millions de transactions en France. Ce sont 6 millions de plus que le Black Friday de l’année précédente.

Sommaire :
Préparez vos actions marketing pour le Black Friday
L’emailing pour le Black Friday
Optimisez vos call-to-action dans l’email

Si vous souhaitez optimiser votre Black Friday au maximum,notamment grâce aux campagnes marketing d’emailing, voici une liste de conseils : 

Préparez vos actions marketing pour le Black Friday

Pour que l’événement promotionnel du Black Friday soit un succès, il vous faudra définir votre stratégie et vos actions marketing plusieurs semaines avant le week-end du Black Friday. Aussi, faut-il que vous déterminiez vos objectifs de vente pour plus d’efficacité. Vous souhaitez profiter de l’événement pour :

  • Réactiver les ventes d’un produit ?
  • Promouvoir un nouveau produit ?
  • Épuiser vos stocks ?
  • Réveiller des leads dormants ?


En fonction de vos objectifs, il faudra adapter votre campagne de communication. Le mieux est donc de créer un plan de communication adapté au Black Friday avec : objectifs, cible, message, support, fréquence.

Les objectifs définis devront être SMART :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalisables
  • Limité dans le Temps


Exemple : vendre 30% de basket Nike de plus qu’une journée habituelle en 24 heures.

Faites tout de même attention, même si cet événement promotionnel est attendu, le Black Friday est relativement court et ne dure que le temps d’un week-end. Restez aussi réalistes en termes de promotion. L’idée n’est pas de vendre à perte vos produits.

L’emailing pour le Black Friday


L’opération du Black Friday étant très attendue, faire une campagne d’emailing dynamique sous forme de teasing pour attiser la curiosité sera d’autant plus efficace. Donnez envie à vos prospects ou clients via un email dynamique avec un compte à rebours par exemple. L’email dynamique peut aussi être utilisé pour créer un sentiment d’urgence avec le nombre d’articles en stock, offres limites.

Enfin, avec une campagne d’emailing vous pouvez annoncer à l’avance les produits phares sur lesquels vous comptez faire des promotions et des offres. Les clients les plus expérimentés feront des repérages avant l’opération pour détecter les bonnes offres. 

Pour un Black Friday réussi, n’hésitez pas à communiquer avec un peu d’avance à travers une campagne marketing adaptée (email, réseaux sociaux, sms, publicité, etc.)

Optimisez vos call-to-action dans l’email

Savoir bien faire ses call-to-action est très important pour votre campagne marketing digitale du Black Friday. Dans un premier temps, il faut insérer un call-to-action dans l’objet de votre email pour inciter vos prospects à ouvrir votre email. Pour cela, n’hésitez pas à créer de l’urgence dans vos offres et promotions. Aussi, jouez sur les attentes des prospects par rapport aux produits que propose votre marque. Concrètement, posez-vous la question suivante : « Quelle est la raison qui motive mes clients à acheter mes produits ? ». Ainsi, vous pourrez créer votre call-to-action pour répondre à ces attentes.

Dans le corps de l’email marketing, le call-to-action doit être visible dans le premier « viewport ». Le viewport est la partie visible de la page internet sur l’écran de l’utilisateur sans que ce dernier n’ait besoin de faire défiler son écran. Le viewport varie selon les appareils utilisés et sera plus petit sur un téléphone que sur un ordinateur. Puis, bien choisir les couleurs dans vos emails avec des CTA qui ressortent complètement des autres couleurs utilisées dans votre charte graphique. Le bouton ne doit pas être aligné à gauche ou à droite, mais bien au centre de l’email.
Enfin, si vous utilisez plusieurs call-to-action dans votre email, vous allez être obligés de les hiérarchiser. Utilisez une couleur flashy pour le bouton principal, et des couleurs plus pâles ou plus en relation avec votre charte graphique pour les call-to-action secondaires.

En résumé, pour augmenter vos ventes via une campagne d’emailing durant le Black Friday :

  • Préparez votre plan de communication ainsi que vos actions marketing. Déterminez vos objectifs SMART de ventes et vos canaux de communication.
  • Créez des campagnes d’emailing spécifiques au Black Friday : c’est le moment idéal de l’année pour utiliser l’email dynamique afin de créer un sentiment d’urgence chez vos clients.
  • Placez vos call-to-action dans vos emails de manière à ce qu’ils soient mis en évidence dès l’ouverture de l’email. N’oubliez pas de les hiérarchiser.


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