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Black Friday : comment l’optimiser et augmenter significativement vos ventes?

Le black Friday en France n’existe seulement que depuis quelques années, pourtant plus d’un tiers des Français expriment leur intention de faire des achats durant ce week-end désormais devenu un rendez-vous important des promotions de l’année. Alors, si vous souhaitez optimiser  significativement vos ventes, et profiter un maximum du Black Friday, voici quelques conseils à lire attentivement...

black friday stratégie

Préparez vos actions marketing

Cela semble assez simple et logique,vous nous direz... mais nous pensions devoir vous le rappeler : définir sa stratégie et ses actions marketing est essentiel pour atteindre ses objectifs. Aussi, faut-il que vous déterminiez également quels sont vos objectifs de vente pour plus d’efficacité. Souhaitez-vous en profiter pour promouvoir un nouveau produit ? Épuiser vos stocks ? Réveiller des leads dormants ? Tous ces objectifs sont différents et votre manière de communiquer à vos destinataires, et donc vos intentions devront être adaptées. Faites un plan avec vos objectifs et comment vous pourriez les atteindre grâce au Black Friday. Vous remarquerez que tous ne seront peut-être pas atteignable, aussi fixez des objectifs réalisables car le temps promotionnel (même si il est prolongé tout le week-end jusqu’au Cyber Monday) reste court. Jusqu’à quel point pouvez-vous effectuer vos rabais ? C’est également une question essentielle à vous poser, l’idée n’étant pas de vendre « à perte »...

Faites du teasing...

Dans le cas où vous allez réaliser des promotions spéciales, sur de nouveaux produits ou une gamme populaire et appréciée, faire du teasing et créer une attente sera d’autant plus efficace.En effet, donner envie, créer un happening pour que vos prospects ou encore vos clients fidèles soient au rendez-vous rendra votre site internet ou votre boutique définitivement plus attrayant ! Gardez en tête que les plus expérimentés feront des repérages pour observer quelle marque ou quelle enseigne sera la plus intéressante en termes de produits, de gamme, de promotions...selon leurs besoins. Alors, si vous souhaitez placer vos produits ou services parmi les « plus attendus », n’hésitez pas à communiquer avec un peu d’avance sur vos concurrents...

Black Friday : pourquoi ne pas s’inspirer des grandes marques ?

La plupart des magasins et des marques ayant des e-shops participent au Black Friday. Ceux qui proposent des rabais sur leurs produits sont nombreux, et particulièrement dans l’industrie du textile : Eram, Dim, Adidas, New Look, Zara, Nike…d’autres secteurs également sont particulièrement intéressants lors de ce jour spécial : Darty, Fnac, Galeries Lafayette, Ikea, Lenovo, Rue du Commerce, Microsoft, Amazon...(la liste est non exhaustive). Ces grandes enseignes bénéficient d’un service marketing, communication, bref, d’une équipe assez conséquente que vous n’avez peut-être pas à votre service, vous, « petit » auto-entrepreneur ou encore directeur de tpe/pme...Cela ne veux pas pour autant dire que l’on ne peux pas faire aussi bien (voir mieux) que ces grandes enseignes !

Rien ni personne ne vous interdit de vous inspirer des campagnes qui pour fonctionnerait à la perfection pour votre marque ou vos produits, à condition de l’adapter à votre image...Prenons par exemple un géant du commerce en ligne : Amazon. Sachez que le Black Friday, originaire des Etats-Unis, à en réalité bénéficié d’un développement considérable dans son pays natal grâce à Amazon, qui propose certainement le plus de « bon deals » lors du Jour-J. D’ailleurs, pour étendre l’offre et par conséquence la demande, la grande firme internationale à même prolongé le Black Friday qui n’est censé durer qu’une seule journée, à une semaine « Black Friday Week ».C’est un concept propre à Amazon, qui permet à cette enseigne d’exploser les scores de ses ventes. Trouvez votre concept, que cela soit sur la durée des promotions, des happenings, des ventes privées pour vos clients les plus fidèles...les possibilités sont nombreuses, alors n’hésitez pas à être créatifs !

 

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