LINKEDIN ICONE
GOOGLE ICONE
YOUTUBE ICONE
  • BLOG

    BIENVENU SUR LE BLOG DE ROCKETMAIL

  • BLOG

    BIENVENU SUR LE BLOG DE ROCKETMAIL

 

3 étapes clés pour communiquer stratégiquement durant les fêtes de fin d'année

 

Vous souhaitez commmuniquer d'une manière particulière pour les fêtes de fin d'année mais vous ne savez pas par où commencer ? Noël approche à grands pas, et il vous faut absolument obtenir un bilan 2018 plus que satisfaisant. Alors, comme vous prendrez le temps nécessaire à l’élaboration de votre menu de Noël, au choix des cadeaux de tata Huguette et de papy Henri, votre entreprise mérite tout autant d’attention pour réussir sa communication et finir l’année 2018 (et commencer 2019) en beauté! Avant de vous lancer “tête baissée” dans les préparatifs de Noël, nous ne le répéterons jamais assez : définir des objectifs clairs et précis vous permet de déployer une stratégie de communication efficaceet de mesurer plus facilement vos résultats par la suite. Orchestrez votre communication pour les fêtes de fin d'année comme un pro : retrouvez nos quelques conseils en seulement 3 étapes clés, c’est parti!

 

Identifiez les besoins de vos clients


Comme lorsque vous choisissez les cadeaux de vos proches, vos clients méritent que vous les connaissiez bien : demandez-vous quels produits ou prestations pourraient-ils mettre sous leur sapin, avant de réaliser des opérations “promotions à tout bout de champ qui ne correspondent pas à leurs attentes et n'apportent donc aucun bénéfice réel à votre chiffre d’affaires...Voici quelques conseils précieux :

1) Être à la page des dernières tendances est essentiel pour toute entreprise qui se respecte : si votre cible est professionnelle, il est également de mise de connaître particulièrement bien votre micro-environnement : partenaires, prestataires, investisseurs seront également des cibles de choix pour communiquer en ces fêtes de fin d’années. Préparez une petite liste des personnes à qui vous devez souhaiter vos meilleurs voeux. Non, ce n'est pas "has been" d'envoyer un calendrier pour l'année 2019 à vos clients. Même si ils en reçoivent certainement d'autres en parralèle, ne dépensez pas tout votre budget dans les meilleurs voeux...Une simple attention est parfois suffisante pour fidéliser.

2) Si vous avez conçu une collection éphémère spécifiquement pour Noël, c’est l’occasion de développer toute la thématique dans votre communication (site web, banières, affichage, flyers, e-mailings) : soyez cohérents pour créer un univers dans lequel vos clients et prospects seront complètement plongés : ils seront davantage sujet à s'engager vis-à-vis de votre marque.

3) Vous n’avez aucune prestation ou aucun produit “ spécial Noël” à vendre ? Ce n’est pas un problème ! Vous pouvez tout à fait mettre en scène vos produits d’une manière originale, et les faire percevoir sous un nouveau jour par vos clients pour les séduire davantage! Les visuels, les jeux de mots...les possibilités sont nombreuses, c'est le moment de faire parler votre créativité!

4) Le budget consacré aux cadeaux de Noël varie d’une cible à une autre selon ses moyens : profitez de cet aspect et ne voyez plus cela comme une contrainte mais comme l’opportunité de vous démarquer.Vous pouvez par exemple proposer des coffrets cadeaux avec différentes tranches de prix pour balayer plusieurs budgets, personnaliser chaque tranche de budget (Pour papa, pour maman, pour chéri(e)...".C’est un excellent moyen de liquider certains produits stagnants de votre boutique ou de votre stock, et de libérer de l’espace pour laisser place à une nouvelle gamme de produits pour l'année à venir.

 

Definissez votre strategie


La stratégie est un mot communément utilisé par les marketeurs, les chefs d’entreprises, et pourtant bon nombre de personnes que l’on interroge ne savent pas vraiment dire concrètement en quoi cela consiste, quelles sont les étapes à suivre pour la définir... Voici ci-dessous une forme simple et rapide de conception de votre stratégie qui vous aidera à y voir plus clair :

Un segment-cible : certains de vos clients fidèles n’auront pas les mêmes attentes que vos clients qui réalisent seulement quelques achats de manière très ponctuelle durant l’année...Comme expliqué précédemment, tentez de comprendre pour quelles raisons (leurs besoins ne sont certainement pas les mêmes, leurs attentes non plus. Voilà un bon critère pour les différencier, par exemple).

Un objectif : cela peut être par exemple liquider une gamme de produits pour la fin de l’année (objectif quantitatif), ou encore améliorer l’expérience client lors d’une commande de vos produits ou services (objectif qualitatif)...

Un message : celui-ci doit être assez concis et clair. Ne mélangez pas plusieurs idées, cela risque de porter à confusion et de polluer votre message, restez simple et vous serez plus efficace!

Un canal : l’e-mailing, les réseaux sociaux, votre site internet, de l’affichage...de nombreux moyens existent pour promouvoir votre entreprise, sélectionner le moyen le plus adapté à vos cibles, à votre budget et à votre message!

Un timing : quel meilleur moment pour communiquer votre message selon le canal que vous avez choisi ? Vérifiez bien, si vous devez transmettre vos visuels, votre message, enregistrer une musique, une vocalise, de vous y prendre avec un peu d’avance, car certains canaux (comme la radio, la tv…) sont parfois bookés plusieurs semaines avant la date...surtout pour les fêtes!

 

Scenariser vos communications


Ne sous-estimez pas le poids de certains détails pour vous différencier de vos concurrents : raconter une histoire à ses clients, grâce notamment à la création d’une ambiance unique, que cela soit en boutique, sur votre site internet, dans vos différents messages (affichage, e-mailing, publicité en ligne…) est aujourd'hui la clé d'une communication réussie. Créez un univers spécifique pour les fêtes de fin d’années qui correspond à votre identité de marque : que cela soit décliné sur le ton de l’humour, de l’enfance, ou encore de la magie de noël, vous avez de nombreuses possibilités pour dessiner une ambiance spéciale qui donnera envie à vos visiteurs en ligne ou en boutique d’apprécier vos produits mis en scène d’une manière tout à fait particulière!
Des modèles d’emailing conçus pour l’occasion sont disponibles : faites parler votre créativité avec RocketMail!

Utilisez des mots clés : définir une petite liste de mots qui correspondent à la saison des fêtes pour décrire vos produits de manière originale, ou encore pour votre parcours client. Par exemple, vous pourriez mettre à jour l’icône du “panier” en un traîneau de père noël, ou encore, parler en vol de rennes de l’estimation de livraison...Encore une fois, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour scénariser vos communications. Quelques petits détails feront la différence et donnerons davantage envie aux visiteurs de votre site (ou de votre boutique) d’offrir vos produits pour leurs proches à Noël cette année.


SUM-UP :

  • Déterminez un ou plusieurs objectifs clairs et précis pour mieux mesurer vos résultats par la suite
  • Identifiez les besoins de vos clients en restant à l’affût des dernières tendances en vogue
  • Proposez différentes tranches de prix pour cibler plusieurs catégories de personnes qui visitent votre site dans l’espoir de trouver le cadeau qu’ils recherchent en respectant leur budget
  • Scénarisez vos communications : mettez en scène vos produits, créez un véritable univers magique qui vous appartient pour faire rếver vos clients, grâce à quelques visuels et à un vocabulaire adapté

Vous l’aurez compris, faire du marketing relationnel à Noël ne se limite pas à un envoi d’emails… Comme pour chaque événement calendaire de l’année, Noël à ses spécificités et requiert une attention particulière. L’important étant de vous amuser et d’en profiter pour laisser parler votre créativité!

 

Réussir votre emailing de St Valentin en 4 étapes
ALL E-MAIL MARKETING NEWSLETTERS DIVERS

Réussir votre emailing de St Valentin en 4 étapes

Consulter

Comment ajouter un GIF ou une vidéo à votre email ?
ALL E-MAIL MARKETING NEWSLETTERS DIVERS

Comment ajouter un GIF ou une vidéo à votre email ?

Consulter